Toute œuvre d’art obtenue par Fonderie, doit obligatoirement comporter, inscrits dans l’épaisseur du métal, de façon indélébile et normalement visible, les marquages suivants :
Les différentes appellations des pièces réalisées en fonderie :
Extrait du code déontologique des fonderies d’art
Original
Lorsqu’elle est produite sous l’appellation d’«Original», toute œuvre d’art en bronze ne peut être réalisée, selon la réglementation actuelle, qu’au nombre maximum de 12 exemplaires, même si la composition ou la couleur de l’alliage utilisé ne sont pas les mêmes pour chacune des 12 pièces.
Il est possible par contre que l’artiste décide de produire un nombre d’originaux inférieur à 12, le choix de ce nombre devant alors être déterminé, de façon irrévocable, part l’artiste, avant la première fonte.
La limitation du nombre d’épreuves originale n’affecte que les 8 œuvres numérotées en chiffre arabe et n’exclue pas la réalisation des 4 épreuves d’artiste. Lorsque la quantité, prédéterminée par l’artiste, est atteinte, elle ne peut en aucun cas être dépassée.
Pièce unique
Lorsque une œuvre est coulée en un seul exemplaire, par exemple à partir d’une cire directement réalisée par l’artiste, elle est marquée PU (Pièce Unique) avec la précision, le cas échéant «Cire directe»
Cette oeuvre particulière ne pourra faire l’objet d’aucune épreuve d’artiste ni évidemment de multiples.
Multiple
Lorsque l’artiste décide dés la première fonte d’éditer son œuvre sous forme de multiples, ceux-ci seront numérotés dés l’original 1 (puis 2, puis 3 etc. sur le nombre de multiples déterminés part l’artiste (par exemple 1/100 ou 1/300 etc.)
Comme pour les originaux, une fois atteint le dernier tirage de la quantité prédéterminée aucun autre tirage ne sera possible même si la couleur ou la composition des alliages utilisés ne sont pas les mêmes pour l’ensemble de la série.
En cas de litige d’une œuvre sous forme de multiples, il n’y a ni originaux ni épreuves d’artiste.