Clin d’oeil à Jean-Henri FABRE
« Ma petite table de travail » – Etude en argile.
2015, célébration du centenaire de sa mort.
Hommage à l’écrivain et son indispensable »petite table de travail » à laquelle il consacre un émouvant chapitre dans ses Souvenirs entomologiques, série IX chapitre 14.
[…] Grande comme un mouchoir, occupée à droite par l’encrier, fiole d’un sou, à gauche par le cahier ouvert, ma table de travail fournit tout juste la place nécessaire au maniement de la plume. J’aime ce petit meuble, l’une des premières acquisitions de mon jeune ménage. Cela se déplace aisément où l’on veut, devant la fenêtre si le temps est obscur, dans un recoin d’éclairage discret si le soleil est importun ; cela permet en hiver l’intime voisinage du foyer où se consume une bûche.
Retrouvez le texte intégral sur le site dédié à Jean-Henri Fabre
Pour la commémoration du centenaire de la mort de J.H. FABRE
Après des heures, des mois d’ébauche, à coups de massette et de ciseaux, mais avec bien des égards, je suis allé le chercher, puis, au détour d’un outil, un bout de son chapeau m’est apparu, il était bien là, au cœur de la pierre; il sommeillait depuis longtemps, un siècle pas loin ! Inlassablement penché sur ses écrits, il attendait son retour….. Quel trésor !
.
Jean Henri FABRE observe à la loupe, un bousier, une mante religieuse, un scorpion et une sauterelle, gravés, au milieu d’une végétation, sur 3 blocs de pierre . Les insectes sont représentés tels que leur observateur pouvait les voir par l’effet grossissant de la loupe.
Lien Naturoptère – Galerie de photos/La boutique : Jean Henri Fabre au Naturoptère
John Stuart Hill à son ami J.H. Fabre : »Pourquoi n’écrivez vous ? » « La page blanche m’épouvante » répond ce dernier.
Cette page blanche n’a pas épouvanté Jean Pierre Arlot dont vous pourrez lire le texte intitulé « La feuille blanche »La feuille blanche